LIVRE D’OR

 

Ecrivez dans le livre d'or

 
 
 
 
 
 
Les champs marqués * sont obligatoires
Votre adresse E-mail ne sera pas publiée
Il est possible que votre message ne soit visible qu'après sa vérification.
Nous nous réservons le droit de ne pas publier ou de détruire certains messages inopportuns.
75 messages.
VIAL René de Grenoble a écrit le lundi 2 mars 2020 à 19h15
Un grand merci à Claude pour savoir distiller son savoir, sa technique, son expérience et sa pédagogie. Un superbe moment partagé au cours de ces 3 journées, sans oublier l'acceuil et les bons repas partagés...
Je reviendrai très certainement pour apprendre d'autres finesses du métier. Encore Merci
Guillaume.O de Limas a écrit le lundi 10 février 2020 à 19h19
Un bon moment partagé lors de mon stage aussi bien dans l atelier que dans la cuisine car Claude en plus d être un excellent tourneur, est un épicurien qui assure derrière les fourneaux ...entre deux démonstrations avec les stagiaires...
Je reviendrai certainement car l essai du crochet jurassien m’ a bien séduit.
J.P. de Genève a écrit le mardi 28 janvier 2020 à 16h58
Un moment passé hors du temps durant ces trois journées intenses d'apprentissage du tour à bois.
Merci à Claude pour la qualité de son enseignement, ses conseils avisés, sa patience et ses observations...
Merci au Jura de nous en avoir laissé au moins quelques uns de ces tourneurs incroyables.
Encore une fois merci à Claude pour son accueil chaleureux et généreux. Les conseils sont distribués sans retenue.
Se rendre à Dortan pour cette escapade, c'est y trouver la base du tour à bois auprès d'une belle âme qui prend soins des ses visiteurs.
A bientôt
JP
Robert de Vesancy a écrit le vendredi 15 novembre 2019 à 20h17
Merci Claude, toi l'homme aux mille vies!
Voyageur, conteur, entrepreneur, cuisinier, psychologue, éducateur, et expert tourneur sur bois .
Tu nous as su nous faire progresser, à notre rythme, avec patience.
Je sors de ce stage de 4 jours plein de souvenirs, avec le plaisir d'avoir rencontrer un maître et trois apprentis de grande qualité.
Certainement que je reviendrai m'instruire et progresser dans l'usage de la gouge, de la plane et du bédane.
Sincèrement, ta fondue n'a rien à envier à celle des Suisses 😉
Benoit de Saint Jean de Gonville a écrit le mercredi 13 novembre 2019 à 23h39
Trois douces journées passées en immersion dans cet atelier rempli d'histoire sous l'oeil et la main toujours bienveillante de Claude. Au delà des techniques approchées durant ce séjour, l'expérience fût unique. Plongé dans cet univers, debout entre les machines et la forêt Jurassienne aux couleurs d'automne, le temps bat alors une autre mesure : un lent rythme; celui de la patience, de l'exigence et du bonheur du geste juste. Encore Merci.
Pascal Ferrut de Heyrieux a écrit le lundi 11 novembre 2019 à 22h55
4 journées passés avec Claude, Robert,Benoit et Christian, ce stage a été l'occasion d'un apprentissage, mais aussi de rencontre, le tout dans la bonne humeur et la bonne bouffe!!
coté stage, Claude est un pédagogue rare, capable de se mettre au niveau de chacun, pour vous expliquer le tournage sur bois, les outils , les applications, mais aussi l'histoire! il guide notre main et parvient à nous persuader que nous sommes capable de le faire.
4 journées formidables,
encore merci,
Nelson de Ursy a écrit le lundi 4 novembre 2019 à 12h36
Et voilà j'ai récidivé et passé 3 jours de tournage intenses et sympathiques chez Claude. Merci encore une fois pour tout (aussi tes anecdotes!) Je repars avec plein de projets en tête et espère avoir mon propre tour bientôt.
CHOLAT Patrick de Bourgoin-jallieu a écrit le mercredi 23 octobre 2019 à 20h53
Très satisfait de cette formation (18 au 21/10/2019)qui m'a fait découvrir le tournage du bois avec un formateur à notre écoute et avec un transfert de savoir énorme.
J'ai fini le stage avec une envie de travailler le bois bien plus grande que quand je suis arrivé....
Hors tournage du bois, Claude est fin cuisinier donc de bons repas accompagnés de bons vins du Jura complètent ce stage....
Si vous souhaitez découvrir le tournage sur bois n'hésitez plus inscrivez vous auprès de Claude (je n'ai aucune commission), vous serez très satisfait des exercices puis des pièces que vous réaliser.
Encore merci Claude pour tout : ton partage du savoir, ton écoute pour nous faire progresser, ton accueil...
Au plaisir de se croiser ou peut être pour une journée sur le crochet Jurassien......
Patrick Cholat
PELUHET de ST ETIENNE DU VALDONNEZ a écrit le vendredi 13 septembre 2019 à 21h07
Super formation chez Claude, cinq jours a travailler des bouts de bois qui tournent, a manger des bonnes choses et avoir des fous rires a ne plus pouvoir s’arrêter.
Merci Claude pour ta patience et ta gentillesse .
Alexandre Peluhet,
Brocard de bergerac a écrit le mardi 10 septembre 2019 à 16h09
La grandeur d' un métier est peut être, avant tout, d'unir les hommes. Antoine de Saint _Exupéry
Merci Claude "Capitaine Crochet " de transmettre de belle manière le savoir faire de nos ancêtres Jurassiens.
Denis BROCARD
LUTZ de Pléchâtel a écrit le mardi 27 août 2019 à 21h59
Bonjour tout d’abord Je tiens à remercier Claude pour sa pédagogie et sa joie de vivre. J’ai adoré ce stage l'odeur du bois un moment incroyable où on dessine les formes sur des pièces de bois.
Quel plaisir de voir les objets se créer au bout de l'outil, on s'évade on est complètement pris par l'histoire qui s'écrit devant nous.
Claude nous apprend à maîtriser les outils pour une finition lisse sans ponçage contrairement à ce que l’on voit partout
Un moment vraiment unique
A conseiller à tous
Je suis reparti chez moi avec l’envie de continuer à apprendre encore et encore et de perpétuer ses gestes si technique et si joli
Merci Claude et pour ceux qui lisent ce commentaire n’hésitez pas un instant à vous inscrire à l’un de ces stage. Et en plus de cela Claude est très bon cuisinier et il vous fera découvrir les spécialités de la région 😉
Merci encore pour toutes les découvertes et moments de partage tant bien pour ta passion du bois que ta gourmandise ( fromages, vins, ...)
REMY de MARTHOD a écrit le mardi 18 juin 2019 à 18h19
Super stage de 5 jours où rien ne manque : la pédagogie de Claude au top , l'ambiance , l'humour , l'accueil , les repas , (les dégustations..............diverses et variées ) , l'hébergement ainsi que toutes ces discutions abordant de nombreux sujets : tournage bien sûr mais aussi moto,cuisine,voyages , vins etc .... en oubliant au maximum la politique : sujet trop banal pour nous .
Pas mal de fous rires et d'anecdotes pas tristes
Merci à Claude ,Marie , Lou et à mes co-apprentis de tournage Hervé , Denis
Je reviendrai certainement pour me perfectionner où simplement pour les revoir
MARECHAL de Anse a écrit le samedi 15 juin 2019 à 13h36
Je ne vais que confirmer tout ce qui a déjà été écrit dans ce livre d’or mais, quand c’est une réalité, il est parfois bon de le répéter.

Comme beaucoup, ce fut un stage de découverte totale, 5 jours d’apprentissage dans une atmosphère d’un autre temps, où, pour les personnes qui comme moi, ont une activité « pro » chargée et pleine de stress, le voyage concocté par Claude vous emmène dans un autre monde. Apprendre et pratiquer en toute décontraction, avec pédagogie et simplicité, un pur bonheur !

Les journées passent et sans vous en rendre compte, Claude vous inculque les bases de la tradition du tournage ….
Une fois ces premières bases acquises (ou presque !) Claude laisse votre imaginaire créatif s’envoler afin de mettre en application ce qui a été vu lors des premiers jours … et là, la magie opère … les premiers objets prennent forme sous vos outils ... qui l’eut cru !

Puis vient le moment des repas et là, Marie a un niveau de cuisine et d’accueil à la hauteur du niveau de Claude en tournage, à savoir, exceptionnel ! …. Avec en prime, une ouverture d’esprit vous permettant de discuter de tous les sujets possibles … l’historique du tournage dans le Jura, la musique, la moto, la psycho … etc ….chaque soirée passe très (trop) vite … Le top quoi !!

Sur le chemin du retour, une seule idée en tête, essayer de mettre en application ce qui a été vu, et …. Revenir pour un stage de perfectionnement.

Vous l’aurez compris, je ne trouve aucun point négatif et, pour conclure, s’il n’y avait qu’un seul stage à faire pour apprendre le tournage traditionnel, c’est bel et bien au « bois tourné » !

MERCI
Quentin de TAVAUX a écrit le dimanche 19 mai 2019 à 20h09
Deux jours passé avec Claude pour découvrir le tournage sur bois, deux jours pendant lesquels le temps s'est suspendu.
Le tournage (que ce soit sur bois ou métal) m'a toujours émerveillé, je n'ai pas été déçu ! Claude, grand passionné et pédagogue a su me faire découvrir cet univers.
De l'histoire du tournage, spécialité de la région, à la théorie, suivie enfin de la pratique, en passant par de longues discussions, notamment sur la moto, il a bien fallu revenir à la réalité après cette fabuleuse découverte.
Le maniement des outils réclame une certaine dextérité et parfois quelques précautions, mais Claude est toujours proche pour que l'on puisse apprivoiser le geste en sécurité.
Des gros copeaux coupés grossièrement, au fin cheveu de bois que l'on retire fièrement il n'y a qu'un pas que l'on franchi en pratiquant encore et encore selon les conseils prodigués.
Que dire de la table et de la cuisine de Marie ? Je me suis régalé, tout simplement ! Le tout dans une ambiance douce et apaisée.
Non seulement ce stage a été une merveilleuse découverte, mais il m'a aussi permis de rencontrer des gens simples et formidables.
Je reviendrai quand cela sera possible !!!
Bises à vous Claude et Marie !
BRIOTTET Gérard de Bretigny a écrit le dimanche 17 mars 2019 à 22h22
Trois jours passés trop rapidement. Accueil chaleureux de Marie et Claude du petit déjeuner au coucher. Du grand art autant dans la cuisine de Marie que dans l’atelier tres bien équipé de Claude. Je maîtrise la menuiserie et l’ébénisterie, cependant le tournage sur bois ne peut pas s’improviser. J’étais venu pour connaître les gestes et l’emploi des gouges, planes et bédanes, l’affutage, la finition glacée à l’outil sans ponçage.
Exercices progressifs, patience de Claude, démonstrations, accompagnement constant, bois à volonté.
Je repars avec mes essais et réalisations, comblé, et prêt à transformer cet enseignement à la maison.
Encore merci pour votre grande gentillesse et votre sens du partage.
BRUNO PRAY de ANNONAY a écrit le mardi 15 janvier 2019 à 21h18
Un grand merci pour ses 4 jours de stages (qui sont passés trop vite) , et oui on y prend goût rapidement, surtout si l'on est passionné. En arrivant le vendredi, j'étais novice, comme la plupart d'entre nous, mais en repartant le lundi, on a qu'une envie, c'est de pratiquer tout de suite pour ne pas perdre la main. Un grand merci , également, à Marie pour sa gentillesse et sa bonne cuisine (ça sent bon dans toute la maison bien avant l'heure du repas).
Alors , à tout ceux et celles qui veulent apprendre le tournage du bois, une seule adresse : chez Marie et Claude, vous ne le regretterez pas. Encore merci à vous 2.
Ps: si vous êtes hébergé, prenez la chambre avec les BD, y'a le choix...
BRUNO PRAY de ANNONAY a écrit le mardi 15 janvier 2019 à 21h03
Un grand merci à Claude pour ses 4 jours de découverte. Quand on y a goûté, c'est dur d'en repartir. Un stage super enrichissant, tant au niveau de la pratique, qu'au niveau histoire de la tournerie (si bien raconté par Claude) . A peine de retour à la maison, ayant un tour, je m'y suis remis,( alors que je n'y connaissais rien), pour ne pas perdre la main
René de BOURG EN BRESSE a écrit le mardi 15 janvier 2019 à 18h48
44 ans de menuiserie derrière moi, un vieux rêve, apprendre le tournage. Pour cela, il me faut oublier toutes mes connaissances, le tournage, c'est autre chose. 4 jours avec les conseils avisés de Claude vont me permettre de me lancer dans le tournage de loisirs en sécurité. Alors que je n'aurais jamais osé me lancer sans formation, je me sens prêt à commencer et compétent pour choisir mon tour et acheter mes outils. Je reviendrai sûrement après avoir pratiqué un peu, j'aurais le temps, je serais à la retraite. J'ai mis à profit mon stage pour tourner ma quille de départ !!. Merci claude.
Jean-paul de Saint martin du mont a écrit le mardi 15 janvier 2019 à 18h33
Le tournage est un mystère pour vous ?, pire, vous avez un peu le trac ? , alors suivez mes conseils les yeux fermés, inscrivez vous à un stage de tournage chez Claude.Café d'accueil et présentation , histoire de savoir à qui on aura à faire durant notre stage. Et là, on rentre dans le vif du sujet. Après avoir fait connaissance avec les différends mandrins pour positionner votre pièce de bois, viendra le moment de la mise au rond . Ensuite, lorsque vous aurez trouvé la coupe et que Claude vous conseillera pour pousser le copeaux, alors, sous vos yeux apparaîtra l'objet de vos rêves qui fera votre fierté. A la vue des objets exposés dans l'atelier, çà vous donne des idées et l'envie d'aller plus loin mais c'est déjà l'heure du repas. A la reprise, histoire de ne pas reprendre trop vite suite à un repas succulent , petit cours d'histoire sur le tournage en France. On progresse, on creuse, on passe aux assiettes , au boites, etc... Les journées passent vite , on traverse son atelier de mécanique, sa forge, vu que maintenant on est "compétent", on apprécie le tour qu'il est en train de fabriquer suite à une commande. Le stage est fini, on sait faire des choses, on a envie de pratiquer , on se promet de revenir dans quelques mois pour apprendre encore ( la boule, le crochet...) . BRAVO Mr et Mme BONDET.
HEIDET Jean-Denis de BELFORT a écrit le mardi 15 janvier 2019 à 11h26
Grand merci à Claude et Marie pour la grande connaissance technique et la pédagogie de l'un et la maîtrise culinaire pour l'autre.
4 jours passés trop vite car tellement denses et enrichissants dans une ambiance chaleureuse .La meilleure façon d'aborder le
tournage !
Schneider de Annecy le vieux a écrit le vendredi 11 janvier 2019 à 11h56
Je suis très satisfait du stage effectué, Claude possède la pédagogie adaptée et sait créer une ambiance agréable et studieuse pour cet apprentissage. L'atelier lui même est agencé de manière très agréable... une esthétique.
Sa compagne Marie fait une excellente cuisine qui a su s'adapter à mon "particularisme" culinaire! je l'en remercie vivement.
Si vous voulez enrichir vos connaissances faites un stage de tournage sur bois, le faire avec Claude et le BOIS TOURNE c'est un très bon choix.
Amicalement. Jean Marc
Nicolas Pommier de Syam a écrit le vendredi 28 septembre 2018 à 13h22
Un grand merci à Marie et Claude pour ces bon moments passé lors du stage de septembre!
Marie, la cuisine était excellente et les échanges très enrichissants.
Claude super prof il a la patience d'expliquer les bons gestes pour le tournage sur bois, je ne pensais pas voir autant de techniques en trois jours et surtout arriver à les réaliser!
Je suis très content de mon stage et le recommande à toute personne ayant de la curiosité pour la tournerie sur bois.
Amicalement
Nicolas
Nelson de Ursy, Suisse a écrit le mardi 25 septembre 2018 à 18h06
2ème stage avec Claude, j'ai hâte de voir quand je ferais le 3ème! Le maître tourneur possède non seulement un savoir et une patience infinis, mais aussi un attirail d'outils pour toute occasion et besoin! Merci Claude!
Et un remerciement tout particulier à Marie et son art culinaire riche en saveurs, qualité et quantité! Et merci d'avoir pris soin de Yogi!
A bientôt, Nelson
Patrick de Blamont a écrit le dimanche 29 avril 2018 à 9h10
Tout d'abord je te remercie Claude, maître tourneur, de m'avoir accueilli dans ta tournerie le 30 mars 2018, pour un stage de 4 jours.
J'ai découvert l'art du tournage que tu m'as transmis grâce à ton savoir, ta gentillesse et surtout ta patience, tu m'as permis d'acquérir les bonnes techniques de tournage que je vais mettre en application.
Je te remercie pour tes conseils qui m'ont permis de créer mon propre tour à l'identique des tiens.
PS. Merci à Marie pour son accueil et ses bons petits plats, pour tous les bons moments passés en soirée, on était comme à la maison. Un gros bisous de la part de Corinne.
Eric PREVOST de Saint Martin du Mont a écrit le mercredi 18 avril 2018 à 21h40
Et voilà, un deuxième stage chez Claude. Comme pour le premier, un accueil très agréable, un lieu qui dépayse dès que l'on rentre dans son atelier et Marie qui nous prépare de bons petits plats.
Claude reste toujours à notre écoute pour nous proposer des exercices en fonction de nos attentes. Génial.
Petite info croustillante pour ceux qui sont déjà passés chez Claude ... IL UTILISE DU PAPIER DE VERRE 🙂
Merci pour ce week-end et comme on dit, jamais deux sans trois
Camille de Jura a écrit le vendredi 13 avril 2018 à 12h17
Un stage génial! Claude et Marie des personnes géniales tout autant, un stage très ressourçant avec des personnes très humaines. Claude très patient et à l'écoute de nos envies, c'était que du bonheur dans cet atelier et dans cette maison aux bons petits plats! Après un week-end pareil on a qu'une envie... Revenir!
Vero de Belfort a écrit le mardi 20 mars 2018 à 23h06
4 jours exceptionnels passés dans un atelier magique et merveilleux ( ca pourrait être l'atelier du Père Noël !) à découvrir les rudiments du tournage grâce à la patience et la bienveillance de Claude.
Quel bonheur de voir ces bonnes vieilles machines toujours en forme et en parfait état de marche.(les tours Lartaux ont une élégance très féminine avec leurs doucines, leurs goupilles en buis....qui leur donnent une vrai délicatesse)
Je suis rentrée avec des idées et des envies (de machine ancienne) pleins la tête !
Au delà du savoir et de l'apprentissage transmis ( à moi maintenant de le mettre au mieux en pratique) ce fut une vraie coupure et un retour aux sources et à l'histoire de mon village natal.
Encore merci, et à très bientôt.
Sophie et Jean-François de Vosges a écrit le mardi 19 décembre 2017 à 15h58
Il y a des rencontres qui ne sont pas des hasards mais des rendez-vous ...
Cette rencontre en fait partie.
De retour dans les Vosges avec des copeaux plein les yeux, nous avons vécu un stage de 4 jours vraiment merveilleux.
Claude, maître incontesté et incontestable du tournage, nous a fait découvrir les anciens tours, les techniques de "vrais" tourneurs sur bois et pas les "odieux ponceurs" 😉 !!! qui masquent le travail mal fait par des heures de ponçage ...
Bref, que du bonheur !
A cela, s'est ajouté la rencontre avec la merveilleuse Marie qui est une cuisinière hors pair et dotée d'un sens de l'accueil inné.
Ce break de 4 jours nous a fait vraiment du bien grâce à Claude et Marie.
Nous recommandons vivement ce stage pour ceux qui cherchent les vrais rapports humains et la convivialité.
Nous ne sommes évidemment pas devenus tourneurs sur bois professionnels mais nous savons maintenant faire la différence entre du tournage de qualité et du "vil ponçage" ...
Un dernier mot, ne passez surtout pas à côté de l'outil génial du tourneur exigeant, j'ai nommé le "crochet Bondet", c'est un crochet parfait ...
Encore merci à tous les deux, on vous embrasse fort.
Boisson philippe de colonne a écrit le jeudi 19 octobre 2017 à 13h03
bonjour claude un stage merveilleux, un homme exceptionnel que tu es , beaucoup de savoir faire , un historien de la tournerie des annees 1900. un grand merci pour votre accueil . a bientot
Yvan de La Planée a écrit le samedi 30 septembre 2017 à 7h56
Plus qu'un stage, une véritable rencontre. Deux personnes, Claude et Marie, avec qui j'ai eu un excellent contact. Côté tournage, les techniques que j'ai apprises sont juste géniales, je retrouve le goût du beau travail, avec des gestes simples mais bien maitrisés (enfin, pas encore tout à fait 🙂 ) j'arrive à donner vie à mes envies. Un tout grand merci pour ça. J'aurai un immense plaisir à vous revoir bientôt.